lundi 4 avril 2016

Accueil


Le but de ce blog c'est de montrer, à travers la copie de ce polyptyque, toute l'histoire de ce "chef-d'oeuvre" à tous les niveaux : sa conception technique, son historique, sa signification........





Lundi 04/04/2016
Début d’une longue aventure
C’est parti !
Après moult réflexions, de nombreuses hésitations, de nombreux revirements, j’ai pris, enfin,  la folle décision de m’attaquer à un monument de la peinture occidentale du XVème siècle…………………
L’Agneau Mystique de Van Eyck
Non pas ce que vous croyez !
Quand je dis « m’attaquer » ce n’est pas seulement vous raconter sa fabrication, son histoire rocambolesque à travers les siècles, le vol de deux de ses panneaux (dont un n’a jamais été retrouvé !), l’histoire de deux frères Van Eyck et leur suivant, la signification et les interprétations du sujet, etc.
 Cela, d’autres l’on fait et le feront de façon remarquable (je vais de toute façon m’en inspirer au cours de ce long périple durant les années à venir !)
Je vais entreprendre la « Reproduction », oui la « copie » du chef d’œuvre des frères  Van Eyck……………..
20 panneaux……………… combien d’années de travail m’attendent ?...............
Allez ! je me suis donné une limite : jusqu’au 6 mai 2032 (il est fou le mec……….)
Pourquoi cette date ? Cela sera le six centième anniversaire (600) de son achèvement : c’est inscrit en toutes lettres sur un des cadres.
Cela fait 17 ans de travail, peut-être moins, mais qu’importe ! Rien que d’y penser me met en joie.
Il y aura évidemment un livre, un cd, et d’autres supports audio et vidéo pour raconter cette entreprise !!!!!!!!!!!!!

Pourquoi cette aventure ?
Cela fait depuis 1982 que je me suis lancé dans la copie (eh oui déjà 34 ans) et depuis 1990 que j’enseigne les techniques anciennes de peinture à travers la copie de tableaux. Un petit bail n’est-ce pas ?
En conséquence j’ai la prétention de maîtriser plus ou moins « le » sujet…………………………
Etant admiratif de la technique des primitifs flamands, cela sera une façon de leur rendre hommage pour leur apport à l’humanité d’avoir, non inventé la peinture à l’huile, mais perfectionné cette technique, qui à mon sens n’a eu ni équivalent ni amélioration depuis 6 (six) siècles ! Et cela permettra de réajuster certains écrits et certaines « vérités »……………………..
Petit à petit, j’écrirai sur  l’avancée des travaux, mes joies,  mes réussites, mes doutes, mes échecs, etc. en espérant aller au bout de cette histoire.
En espérant que j’aurai la force mentale, la santé physique et tout le reste pour mener à bien cette aventure !
A bientôt



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis "tombée" sur votre blog, en faisant des recherches sur la technique du Fayoum et je trouve votre projet fascinant ! Où en êtes-vous actuellement ?
    Bonne continuation à vous.
    Personnellement, je découvre le Fayoum avec grand bonheur.
    Luna

    RépondreSupprimer